Yeko

Cette série de portraits musicaux de différents chanteurs d’Afrique de l’Ouest s’inscrit dans la continuité de la recherche musicale de Yohann Le Ferrand qui réunit autour de sa guitare des musiciens de différents horizons reconnus pour leur originalité.

Alors que l’époque est marquée par le repli identitaire et les frontières infranchissables, les fusions culturelles de « WADJÁH », entre le nord et le sud, se créent naturellement. Les thèmes abordés au travers de chaque chanson sont emprunts du quotidien subsaharien. Ce regard singulier exprime les luttes et les espoirs des peuples, et met en lumière la richesse culturelle de ces territoires à l’actualité internationale trop souvent marquée par le terrorisme et la pauvreté.

L’interprète est toujours l’auteur : l’Afrique est racontée par des africains, ainsi l’identité forte de chaque invité trouve naturellement sa place. Le procédé de création permet de faire émerger différentes atmosphères traditionnelles avec une coloration occidentale ; ainsi se croisent kamelengoni, gimmicks de guitare funky, flûte peule, cuivres incisifs, percussions transcendantes, chœurs gospel, violons touaregs… Ces rencontres fraternelles se nourrissent de l’énergie de cultures ancestrales tout en s’inscrivant dans le registre des musiques actuelles.